LE CHOEUR LES RHAPSODES
À propos du Choeur Les Rhapsodes
Fondé en 1962, le Chœur Les Rhapsodes présente en 2022-2023 sa 61e saison. Composé d’une quarantaine de choristes, Les Rhapsodes ont été dirigés successivement par Pierre Fréchette, Michel Keable, Louis Lavigueur, Gisèle Pettigrew et André Chiasson. Le Chœur est depuis juin 2000 sous la responsabilité musicale et artistique de David Rompré.
Sa mission et la variété de son répertoire musical
Le Chœur Les Rhapsodes offre au public de la capitale nationale une programmation musicale variée et de grande qualité, mettant en valeur le chant choral et favorisant le développement des nouveaux talents musicaux de la région.
Grâce à un répertoire très diversifié, couvrant l’essentiel de la musique occidentale classique depuis la Renaissance jusqu’au 21e siècle, les dernières saisons ont confirmé la vitalité et le dynamisme du Chœur. Le Chœur présente toutes ses saisons régulières dans le prestigieux Palais Montcalm, offrant au public un confort visuel et acoustique particulièrement adapté.
Des concerts marquants des dernières saisons
Au cours des dernières saisons, Les Rhapsodes ont notamment présenté, les musiques de Honegger, de Respighi, de Bach, le Camina Burana d'Orff, les Requiem de Mozart, Fauré et Brahms, le Messie et les Coronation Anthems de Haendel, la Création et les Saisons de Haydn, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, A Ceremony of Carols de Britten, la Petite messe solennelle de Rossini, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi.
Les Rhapsodes se font aussi un point d'honneur de réserver une place particulière à l’art lyrique en présentant des opéras en version-concert tels que ceux de Menotti (Amahl et les visiteurs du soir), de Bizet (Carmen), de Purcell (Didon et Énée), de Rimsky-Korsakov (La nuit de mai), de Schumann (Le Pèlerinage de la rose), d'Offenbach.
Pour s'assurer de répondre à sa mission de faire découvrir des œuvres plus récentes du répertoire choral, Les Rhapsodes ont chanté dans les dernières années le Miserere de Arvo Pärt, le Magnificat de Rutter, la Misatango et la Creación de Palmeri, en première nord-américaine. À cela, on peut ajouter la production d'œuvres en collaboration avec des compositeurs contemporains, tels Martin Gravel (ToTeM, O Magnum mysterium), Guillaume Boulay (O Crux Gloriosa), François Couture (Voyageurs d’Amérique, Paysages - Les oiseaux de neige sur des paroles de Louis Fréchette) et Daniel Finzi (Requiem acadien sur des textes de Calixte Duguay).
Des collaborations
Le Chœur entretient également des liens d’amitiés étroits et de collaboration avec différents artistes, compositeurs et arrangeurs de la région. Les Rhapsodes présentent régulièrement des œuvres originales ou inédites, en accordant une place de choix à la découverte d'œuvres canadiennes ou par la production d'œuvres composées à l'intention du Chœur.