LA MAÎTRISE DES PETITS CHANTEURS DE QUÉBEC
Céline Binet est détentrice d’une maîtrise en éducation musicale de l’Université Laval : piano, orgue, chant, direction chorale et pédagogie sont au programme. En 2006, elle obtient un certificat de 2e cycle en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.
Déjà à 15 ans, elle devient organiste à l’église Saint-Louis de Courville; poste qu’elle occupera pendant trente ans et auquel s’ajoute la direction musicale de plusieurs chœurs d’enfants et d’adultes. Pendant ces années, elle donne également des cours privés et accompagne plusieurs solistes et petits ensembles vocaux et instrumentaux.
En 1992, elle entre à la Maîtrise de Québec comme professeure de piano. Six ans plus tard, elle en devient la directrice musicale et responsable de l’option chant choral de l’école Anne-Hébert.
C’est à ce titre qu’elle élabore les différents programmes de formation musicale et s’entoure de musiciens compétents pour donner cet enseignement. Avec les petits chanteurs elle a participé à l’enregistrement des quatre derniers disques.
Intéressée par l’écriture, elle harmonise plusieurs pièces du répertoire du groupe vocal Kaléidoscope, chœur d’adultes dont elle assume la direction musicale depuis sa fondation en 1983. Sous sa direction ce groupe a enregistré trois disques.
Active dans le monde de l’éducation et le monde choral, elle est notamment juge pour les examens de piano de l’école préparatoire de l’Université Laval, vice-présidente des Maîtrises de la Fédération des Pueri Cantores du Québec et directrice artistique et musicale de plusieurs tournées nationales et internationales avec la Maîtrise de Québec. (Italie, France, Allemagne, Angleterre, Suisse, Toronto, Nouveau-Brunswick, Chicoutimi, Montréal)
Au fil de ses nombreuses activités, elle sait faire partager à tous, avec compétence et rigueur, sa soif de créativité.