JEAN-LUC CÔTÉ
Hautboïste québécois chevronné, Jean-Luc est régulièrement appelé à se produire au sein des orchestres aux quatre coins de la province. Jean-Luc a pris part à des captations de Radio-Canada et Medici.tv avec l'OSM et Kent Nagano, l'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, les Violons du Roy et Bernard Labadie ainsi qu’I Musici et Jean-Marie Zeitouni.
Jean-Luc est un invité régulier des Violons du Roy où il cumule plus de 100 concerts auprès de Bernard Labadie, de leur nouveau chef Jonathan Cohen, ainsi qu’une panoplie de chefs et artistes invités de renom.
En mai 2019, Jean-Luc foulait les planches du Carnegie Hall de New York au sein de l’ensemble dans la Messe en si mineur de Bach comme hautbois et hautbois d’amour solo. Le concert était capté en direct par la radio publique de New York.
En 2018, Jean-Luc est invité comme soliste lors de 3 concerts aux Violons du Roy pour interpréter le Concerto Brandebourgeois no.2 de Bach, aux côtés du chef acclamé Leonardo Garcia Alarcon. Ce programme remporte le prix Opus Concert de l’année Ville de Québec 2017-2018.
En 2017, toujours comme hautbois solo, Jean-Luc enregistre le premier album du nouveau chef Jonathan Cohen avec les Violons du Roy et mettant en vedette le chanteur américain Anthony Roth-Constanzo. L’album intitulé ARC est nominé au Grammys en 2019.
Jean-Luc fait ses début à l’orchestre du centre national des arts d’Ottawa (NACO) en 2017, comme cor anglais solo invité dans le poème symphonique de Sibelius le Cygne de Tuonela, le plus grand solo pour cor anglais du répertoire symphonique. En 2014-2015, Jean-Luc est invité à jouer au sein du prestigieux Royal Philharmonic Orchestra de Londres.
Jean-Luc complète une maîtrise et un D.E.S.S. en répertoire d'orchestre auprès de Pierre-Vincent Plante (OSM) à l'Université de Montréal où il est récipiendaire de la bourse d'Excellence de la faculté de musique ainsi que de la bourse Stanley-Mills. Jean-Luc se démarque rapidement dans le milieu professionnel, c’est alors qu’il entame sa première année de maîtrise qu’il sera appelé à jouer à l'OSM avec Kent Nagano pour la toute première fois. Jean-Luc détient également un diplôme d'étude supérieures du conservatoire, après 8 ans d’études sous la tutelle de Louis Côté (OSQ), puis de Philippe Magnan (OSQ).